Une semaine en immersion au CENTQUATRE-PARIS – Séminaire de formation

0

head

L’approche (pluri)territoriale du centquatre-paris

du mardi 28 mars  au samedi 1er avril 2017

Le centquatre-paris et l’agence tertius conjuguent leurs expériences, pour développer une formation en immersion au centquatre, où chacun(e) des participant(e)s pourra formuler et confronter sa propre problématique de travail dans la relation au centquatre-paris et à son projet.

Le CENTQUATRE-PARIS

Le centquatre-paris développe depuis 5 ans un projet original tant du point de vue de l’approche des esthétiques, des modalités de dialogue avec les artistes (au bénéfice de processus artistiques émergents), que d’un rapport innovant avec les publics. En prise directe avec son territoire d’implantation (quartier Flandres, dans le 19e arrondissement, au cœur du nord-est de Paris, et plus largement avec le Grand Paris), il inscrit son action à la fois dans une logique publique de voisinage (le 18e/19e) de proximité (Paris et les communes proches) et dans une approche artistique globale à dimension internationale.

Ainsi, ce projet fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de nombreux professionnels et élus nationaux et internationaux (à titre d’exemple : Mexique, Pays Bas, Corée du sud, Singapour, Barhein, Algérie, Ville de Santiago, Ville du Cap, canton de Bâle-Ville, Québec, programmateurs américains, chefs d’entreprise allemands…).

En appui sur son expérience quotidienne menée avec les artistes et le public, et sur une gestion innovante du temps et des espaces, le centquatre-paris propose, avec l’Agence tertius, ce module de formation à destination des professionnels du champ culturel.

TERTIUS

TERTIUS, organisme de formation professionnelle et d’accompagnement des politiques et des projets artistiques et culturels, conduit depuis 25 ans recherches-actions, séminaires d’équipe, formations professionnelles.

Notre philosophie et notre pratique de l’action, la politique de la Relation, se réfèrent à l’expression du poète Édouard Glissant, avec l’ambition de voir prise en compte cette dimension par les politiques publiques et leurs acteurs.

L’ensemble de ce processus se traduit aujourd’hui par une proposition multi-supports :

  • un livre culture et politique de la relation – pour une nouvelle ingénierie culturelle qui paraitra en fin d’année,
  • des ateliers-ressources et des conférences théâtralisées,
  • une interface numérique de la politique de Relation.

Juillet 2016 – festival d’Avignon

Avec culture et politique de la Relation, nous bénéficions d’un espace dédié à la Maison Jean Vilar durant le festival d’Avignon 2016.

Toujours à la Maison Jean Vilar, nous proposerons, en coopération avec l’Institut du Tout-Monde, une conférence théâtralisée à la Calade pendant laquelle José-Manuel Gonçalves notamment, directeur du centquatre, interviendra.

Thématiques centrales

L’approche (pluri)territoriale du centquatre-paris – comment s’articulent les différents statuts de territoires : territoires esthétiques, territoires de proximité, territoires individuels, territoires en mutation ?

Quelles relations à la population, aux citoyens, aux habitants, aux publics ? De l’ancrage local au rayonnement international en passant par la dimension métropolitaine.

Ces problématiques se développent simultanément à tous les niveaux de l’établissement et se déclinent dans une logique d’innovation à travers tous les aspects de son ingénierie (économie du projet, production, communication, management…).

 

Démarche pédagogique

 

Deux  dispositifs pédagogiques conjoints :

• En immersion au centquatre :

Le processus de formation s’appuiera sur une présence permanente, en immersion au centquatre, qui permettra d’appréhender la diversité des situations spécifiques de cet établissement artistique singulier et de questionner in situ les études de cas proposées.

• À partir des projets des participant(e)s :

Un processus d’analyse et d’accompagnement des pratiques professionnelles conduit par Claude Paquin et Geneviève Goutouly-Paquin de l’agence Tertius, en dialogue avec l’équipe de direction du centquatre-paris, invitera les participant(e)s à mettre en jeu les projets et problématiques qui leur sont propres.

Chaque stagiaire sera ainsi en situation d’interroger et de formaliser sa propre pratique, au regard de son expérience et des difficultés rencontrées et cela dans une relation de réciprocité de questionnements avec l’équipe du centquatre-paris.

Pour ce faire, les formateurs inviteront les participant(e)s, un mois avant la session de formation, à leur faire part de leur choix de problématique qui leur servira de fil conducteur pendant toute la durée de la formation.

Claude Paquin et Geneviève Goutouly-Paquin accompagneront, par une relation directe (entretiens téléphoniques, Skype…) avec chacun(e), l’approfondissement de cette problématique.

Un programme jour par jour sera alors finalisé et envoyé aux participant(e)s.

 

 

Contenus de la formation
  • les différentes facettes du projet du CENTQUATRE-PARIS
Les enjeux du CENTQUATRE et la philosophie d’action du lieu José-Manuel Gonçalves, directeur général
Les axes du projet artistique et culturel José-Manuel Gonçalves, Julie Sanerot, directrice de production, Valérie Senghor, directrice déléguée du développement économique et de l’innovation
l’approche territoriale et les publics du centquatre-paris Jean Bourbon, directeur des publics, des membres de l’équipe des publics, des élus et partenaires territoriaux du centquatre
L’économie du projet José-Manuel Gonçalves, Valérie Senghor, directrice déléguée du développement économique et de l’innovation et Julie Sanerot, directrice de production
Le management de l’équipe José-Manuel Gonçalves et  Lucile Sagnet, directrice des ressources
Les défis techniques et scénographiques du lieu Pierre Colomer, directeur technique

Pour découvrir la totalité du déroulement de la formation ===>  cliquez ici <====


Comments are closed.